« Les Baronnies » sont entourés de forêts et situées au fond de la campagne du sud Charente et pourtant…Vous êtes au carrefour de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Gironde. À proximité, de nombreux choix de visites, détente ou activités sportives s’offrent à vous.

Un peu d’histoire

Les châteaux de Barbezieux, Chalais, La Rochefoucauld et bien d’autres monuments historiques sont ouverts au public. Aubeterre, un des plus beaux villages de France est à 30 minutes. La multitude de chemins communaux vous permet de traverser la campagne à la rencontre de nombreuses rivières et étendues d’eau comme les étangs bleus de Touvérac ou Guizengeard, anciennes carrières d’argile pharmaceutique aujourd’hui classées et protégées.

Des sports extrêmes

Le pôle mécanique, circuit vitesse de Haute-Saintonge vous permet d’effectuer des stages de pilotage ou des baptêmes de vitesse a bord de véhicules prestigieux. Un aérodrome tout proche propose des baptêmes de l’air ou des stages d’initiation.

Plage, pêche et nature

À une petite heure de trajet, l’estuaire de la gironde. Sur ses côtes, les nombreux carrelets, cabanes de pêches typiques de la Charente maritime ainsi que de nombreux petits ports paisibles sont à découvrir. À l’embouchure, les plages de Royan sont ouvertes sur l’océan atlantique.

Les plages les plus proches se situe à Meschers, notamment la plage des Nonnes et des Vergnes. Pour les passionnés de pêche, ce sont des haut-lieu de la pêche du maigre, où se capturent de très gros spécimen à la saison.

Tout proche, vous pouvez également découvrir l’étang bleu de touverac, où vous pourrez découvrir un étang avec une eau bleue, très pure. Un vrai lieu de Paradis, caché dans nos contrées.

Pour les amateurs de vins et spiritueux

Nous sommes à 15 minutes de l’entrée du vignoble cognaçais. Vous pouvez visiter les plus grandes maisons de cognac tel que Martell, Hennessy, Rémy Martin et bien d’autres. Des dégustations de pineau et cognac se font chez tous les petits producteurs locaux.

Toujours à une heure de route, les vignobles de pomerol, Saint-Emilion, Fronsac et Bordeaux.Enfin, après une heure trente de voiture, vous êtes au cœur d’un des vignobles les plus prestigieux au monde avec ses châteaux à couper le souffle : la route des châteaux en haut médoc passe par Margaux ; un des plus grands vins au monde. Sur ce trajet, vous aurez l’occasion de découvrir Bordeaux, ancien port de commerce, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Côté culture

À 35 minutes d’Angoulême, nous vous accueillons pour le festival de la bande dessinée fin janvier ou pour le circuit des remparts fin septembre.